Provence Energie
Climatisation, pompe à chaleur
 

Climatisation et Pompe à Chaleur Daikin et Mitsubishi mono et multi-split pour maison, appartement et commerce. Entreprise RGE.

Votre jusqu'à 4x sans frais par CB !

04 94 98 93 87

Comment installer une climatisation dans une copropriété ?

09 Mar 2022 Provence Energie Climatisation : les fondamentaux

Installer une climatisation dans son appartement de copropriété n'est pas chose facile. En effet, il est important de respecter de nombreuses règles de copropriété.

Nous avons sélectionné pour vous les principales règles que nous rencontrons le plus régulièrement et nous vous apportons nos conseils pour éviter toutes mauvaises surprises et désagréments tout en gardant la possibilité de réaliser votre installation de climatisation dans les règles de l'art !

Exemple d'un règlement de copropriété pour l'installation d'une climatisation

- Respect de l'harmonie des façades de la copropriété (l'unité extérieure ne pourra être visible d'aucune manière que ce soit) : posée au sol sur silent bloc.

Notre réponse : en effet, dans une copropriété et par exemple sur un balcon, le moteur (unité extérieure) de votre climatiseur ne devra pas dépasser la rambarde de manière à ne pas être visible de l'extérieur. Aussi, il est important d'installer la pompe à chaleur sur silent bloc, posée au sol. Il est aussi possible la fixer au mur mais de nombreuses copropriétés refusent cette configuration pour éviter la transmission de vibration dans la maçonnerie via la façade.
 

- Obligation d'installer un récupérateur des eaux des condensats.

Notre réponse : votre climatisation réversible va produire de l'eau, via l'unité intérieure quand vous l'utilisez en froid et via l'unité extérieure quand vous l'utilisez en chaud. Cette eau doit impérativement être récupérée et évacuée. Pour cela deux solutions :

  1. utiliser un bac de récupération (bac, sceau...) qu'il faudra vider régulièrement.
  2. évacuer l'eau dans les évacuations des eaux usées de l'appartement via l'utilisation d'une pompe de relevage prévue à cette effet. Dans ce cas, l'eau est "poussée" jusqu'à l'évacuation la plus proche, comme l'évacuation d'un lave linge, lave vaisselle etc...
Pose climatisation
Pose climatisation

- Interdiction de percer les gouttières et de se raccorder sur celles-ci.

Notre réponse : comme vu dans le point précédent, les condensats doivent être évacués dans les évacuations des eaux de l'appartement ou récupérés via un bac de récupération. Les gouttières et les dalles sur plots des terrasses ne peuvent être utilisées, sauf autorisation.

 

- La nouvelle installation ne pourra en aucun cas occasionner des nuisances pour le voisinage et notamment en matière de bruit. Les appareils devront respecter les normes acoustiques actuelles.

Notre réponse : voila entre autre, pourquoi il est important de faire installer du matériel de marque. En effet, une "climatisation pas cher" a cet inconvénient que dans le temps, elle devient bruyante. Privilégiez les grandes marques comme Mitsubishi et Daikin.

Important : votre unité extérieure ne doit pas dépasser 40/50dB en plein fonctionnement.

 

- Aucune goulotte en façade ne sera autorisée.

Notre réponse : nous avons vu précédemment que le moteur ne doit pas être visible de l'extérieur. Il en va de même pour les goulottes ! Pour ce faire, le percement de la façade doit ce faire en partie basse et les goulottes doivent se trouver à l'intérieur de votre logement. Des solutions existes pour les rendres discrètes, n'hésitez pas à nous solliciter afin d'être conseillés.

 

- Aux frais exclusifs du demandeur.

Notre réponse : on retrouve souvent cette clause dans les règlements de copropriété. Rassurez-vous, en tant que locataire, vous pouvez demander une participation partielle ou totale à votre propriétaire. Si votre dossier est solide et bien monté, nul doute que celui-ci acceptera ! En effet, un appartement climatisé est une plus value importante ! Attention toutefois à l'entretien, il peut vous être demandé au moins une fois par an.

 

- Les travaux devront être réalisés dans les règles de l'art et sous l'entière responsabilité du demandeur.

Notre réponse : évidemment vous restez responsable des travaux réalisés, au yeux de votre propriétaire comme à ceux de la copropriété ! Le choix de l'entreprise qui les réalisent est d'autant plus important !

 

- Sous réserve d'obtention des autorisations administratives préalables.

Notre réponse : si votre logement se trouve en centre ville (par exemple) et que la façade de votre immeuble est protégée, vous devez obtenir l'autorisation de la commune. Il peut vous être demandé un plan d'implantation réalisé par un professionnel !

Soyez accompagné par des professionnels

Provence Energie est spécialiste de l'installation et de l'entretien de climatisation dans le Var. Nos devis sont 100% gratuits et nous sommes une entreprise CAPEB, disposant d'une qualification QUALIBAT mention RGE (reconnue garant de l'environnement) !

Contactez-nous :


Articles similaires

Derniers articles

09 Mar 2022

Installer une climatisation dans son appartement de copropriété n'est pas chose facile. En effet, il est important de respecter de nombreuses règles de copropriété. Nous avons sélectionné pour vous...

04 Mar 2022

Vous avez un projet d'installation de pompe à chaleur air air ou air eau en remplacement de votre chaudière gaz ou fioul et vous vous interrogez sur les aides dont vous pourriez bénéficier ?
4 disp...

14 Déc 2021

La réglementation concernant l’entretien d’une climatisation est stricte et précise. Ainsi, si votre climatiseur contient plus de 2kg de fluide frigorifique ou s’il génère une puissance nominale su...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.