Provence Energie

Quelle climatisation choisir ?

Climatisation : les fondamentaux

Présentation des différents systèmes de clim réversible

Ce rafraîchir l’été ou se chauffer l’hiver, obtenez la bonne température en toutes saisons ! Vous souhaitez installer une climatisation réversible dans votre maison, appartement ou commerce ? Économique et pratique, la climatisation est un excellent choix !

Parmi toutes les marques et références disponibles, comment choisir le climatiseur le plus adapté à vos besoins ? Nous sommes là pour vous aider ! Différentes options s'offrent à vous :

Le climatiseur monosplit

Pour une pièce, la climatisation monosplit est le choix idéal ! En effet, ce type d'appareil permet de climatiser et de chauffer une pièce de 10 à 100m2, avec une seule installation.

Parmi les critères les plus importants :

  • Le niveau sonore de votre clim
  • La marque
  • La puissance en kW

Le système multisplit

Pour plusieurs pièces, le système multisplit est le plus adapté. Ce système permet de raccorder plusieurs unités intérieures sur un seul et même compresseur (moteur) extérieure.

Exemple : 1 unité intérieure dans le salon/séjour + 1 unité intérieure dans la chambre 1 + 1 unité intérieure dans la chambre 2, le tout sur un seul compresseur extérieur.

Avantages :

  • Un seul compresseur à l’extérieur
  • Limite le coût d’achat
  • Minimise le coût d’entretien

Quelle puissance pour ma clim ?

Bien choisir la puissance de votre climatiseur réversible est peut être l’un des critères le plus important avec le niveau sonore. En effet, une climatisation sous-dimensionné aura le plus grand mal à climatiser ou chauffer efficacement la pièce dans laquelle elle se trouve.

Résultat : une sur-consommation électrique à là clés et une usure prématurée de vos appareils.

A l’inverse, un climatiseur sur-dimensionné risque d’arriver à la température souhaitée trop rapidement induisant des coupures fréquente et une usure des machines précoce.

Choix de la puissance :

Pour vous aider à bien choisir la puissance de votre climatiseur, vous pouvez vous référer aux informations suivante :

 

  • Pour une superficie de 10 à 20m2 : une puissance de 2,0kW
  • Pour une superficie de 20 à 30m2 : une puissance de 2,5kW
  • Pour une superficie de 30 à 40m2 : une puissance de 3,5kW
  • Pour une superficie de 40 à 50m2 : une puissance de 4,0kW
  • Pour une superficie de 50 à 60m2 : une puissance de 5,0kW

 

Attention : ces puissances sont donnés à titre indicatif, sur la base d’une pièce dont la hauteur sous plafond est « standard » (2,5m/sp), et dont l’isolation est efficace. Une mauvaise isolation ou une forte exposition au soleil peuvent modifier le besoin en puissance frigorifique ou calorifique. Dans ce cas, une étude approfondie est nécessaire et nos techniciens seront là pour vous guider.

Un projet de clim réversible ?

Contactez-nous :


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.