Le système Inverter

Mais qu’est-ce qu’un système Inverter ?

Il ne faut pas confondre « réversible » et « Inverter ». Le mot « réversible » signifie que le climatiseur peut également produire de la chaleur, alors que le mot « Inverter » se traduit par « onduleur ».

En mode « chauffage », le compresseur fonctionne à plein régime pour atteindre la température choisie, puis s’arrête quand elle est atteinte, et redémarre chaque fois que la température baisse.

Au contraire, le système Inverter offre un variateur électronique intégré à la climatisation réversible. Il monte en puissance pour atteindre la température souhaitée en quelques minutes, puis adapte la puissance du moteur pour maintenir l’ambiance en permanence et au degré près.

Climatisation réversible avec système Inverter, plus de confort et d’économies

Pour maintenir la température, une installation de climatisation traditionnelle va redémarrer de manière quasi continue, ce qui entraîne une consommation d’énergie importante. Grâce à son fonctionnement régulier, le système Inverter augmente considérablement les performances de la climatisation réversible et engendre ainsi des économies d’énergie considérables. Des études estiment que l’Inverter permet une économie de 30 % par rapport à la climatisation réversible classique, et jusqu’à 75% comparativement aux autres installations de chauffage électrique.

Outre les gains énergétiques, la technologie Inverter présente dans les pompes à chaleur permet d’atteindre la température idéale très rapidement. Celle ci est homogène et l’utilisateur ne ressent ni montée subite en température ni courants d’air. Quelle que soit la température extérieure, l’ambiance intérieure reste constante, pour un meilleur confort.

Par ailleurs, le système Inverter offre une meilleure longévité que les climatisations réversibles classiques, puisque il n’est pas soumis à d’incessants redémarrages. N’hésitez donc pas à demander votre devis de climatisation et d’étudier les différentes possibilités avec votre installateur.

Les inconvénients du système Inverter

Difficile de trouver des défauts à ce système, désormais prévu par toutes les grandes marques de climatisation réversible. Son principal inconvénient reste son prix, supérieur de 20 à 30% par rapport à une installation classique.

Bien sûr, l’économie réalisée sur la facture d’électricité compense ce surcoût, et pour qui a les moyens financiers de l’assumer, le choix se portera plutôt sur une installation classée A, qui sera plus vite amortie.

Moins bruyante et plus robuste, la climatisation réversible avec système Inverter apparaît comme une solution incontournable pour un confort optimal et une consommation d’énergie maîtrisée.

Devis gratuit